Zoya Shuhatovich: portrait d'une nova

Depuis près de 30 ans, la pianiste russe Zoya Shuhatovich vit aux Etats-Unis où elle est devenue une artiste reconnue et admirée.

Zoya Shuhatovich et Bill Clinton Photo © Zoya Shuhatovich

Au commencement il y a eu la passion et la détermination. Puis c’est sous la baguette du pianiste Ilia Fridman, disciple du légendaire Heinrich Neuhaus que Zoya Shuhatovich décroche son doctorat en Arts musicaux, option interprétation au piano, au Conservatoire d'État de Gorky (Russie).

En 1993, Zoya Shuhatovich décide de voler de ses propres ailes et immigre aux Etats-Unis, où jusqu’en 2001, elle laisse ses empreintes sur les pianos de la Moores School of Music de l'université de Houston. Mais c’est à New-York qu’elle est invitée en 1998, à ouvrir le Festival Chopin avec un grand récital en solo. Depuis, elle se produit souvent dans cet état américain.

Aujourd’hui, les liens de cette citoyenne du monde avec la Russie sont limités, mais elle n’oublie ni ses années passées au conservatoire ni ses rencontres avec les pianistes emblématiques de Moscou.

Une rencontre mémorable

Lorsque vous lui demandez quelle est sa plus belle rencontre, elle vous parlera non sans émoi de celle avec le président Bill Clinton, devant lequel elle a joué en avril 2002. Ce dernier n’a pas lésiné sur les épithètes pour encenser sa prestation.
"Ce fut un événement très mémorable dans ma vie professionnelle. Le 26 avril 2002, il est venu à Houston et j'ai été invité à jouer, exclusivement, pour lui. Dès que j’ai fini de jouer, il est venu me saluer et je lui ai offert mon CD. Il s'agissait d'un enregistrement de musique de Chostakovitch" se souvient-elle.
"Il a regardé le programme et m'a parlé du New York Philharmonic qui s’était produit à Moscou en 1959 en compagnie du grandiose Leonard Bernstein."
"J'ai été stupéfaite par son érudition et ses connaissances musicales. Bill Clinton est à tout point de vue la personne la plus charismatique et la plus brillante que j'ai jamais rencontrée dans toute ma vie."

De ses rencontres, elle évoque aussi son récital privé devant les membres de la famille royale espagnole en juillet 2005.

Une diva internationale

Après l’obtention de son diplôme avec distinction, elle est nommée à la faculté du Conservatoire d'État de Gorky. Depuis lors, elle tutoie le succès depuis l’ancienne Union soviétique jusqu’aux contrées les plus lointaines du vieux continent. Cette soliste avec orchestre (lors de ses récitals et de ses concerts de musique de chambre) a participé à un grand nombre d’émissions de radio et de TV d’ici et d’ailleurs.

Ses concerts sont habituellement retransmis à la radio publique nationale, Sirius™ Radio Satellite, Australian Broadcasting Corporation (ABC), entre autres. De plus, elle se produit régulièrement à Paris, New York, Chicago, Minneapolis, Denver, Atlanta, Dallas, Houston, Austin, San Antonio, etc.
En novembre 2010, elle fait ses débuts au Royaume-Uni à Londres, à St. Martin-in-the-Fields, où elle est ovationnée en décembre 2011. Martin-in-the-Fields, Steinway Hall et la Royal Over-Seas League pour le Rotary Club de Londres, Paris et un peu partout en Allemagne.

En 2018 elle se produit plusieurs fois à Paris, Valence, Berlin, Rostock et donne un premier récital en solo à Rome.

Aujourd’hui, Zoya se produit avec des orchestres et donne des récitals en solo aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Liechtenstein, en Russie et en Pologne.
Ses concerts programmés en France pour l’année 2020 ont été annulés pour des raisons évidentes, "mais dès la fin de cette conjoncture délicate je souhaite me produire à Paris."

0


0
Login or register to post comments